SUBSTANCES ACTIVES DANS LA PRESSE
Paru dans Solutions Cabinet dentaire
Mathieu Rouppert,Président de Substances ActivesNOUS SOMME DÉJÀ EN TRAIN D'ÉCRIRE LE FUTUR DU CABINET DENTAIRE
La crise sanitaire a-t-elle impacté vos innovations en cours?
Nous avons maintenu nos niveaux d’investissements R&D en 2020 et nous avons acheté le logiciel métier Matisse Dentaire. un logiciel de gestion pour cabinet. Substances Actives est une entreprise numérique par nature. Nous avons donc multiplié nos interactions avec nos clients à travers des conférences vidéo, des webinaires et, dans la mesure du possible, des rencontres en présentiel.
Quelles solutions innovantes proposez-vous aux chirurgiens-dentistes?
Nous accompagnons les cabinets dentaires sur le plan de la communication et de la gestion. Nous avons été les premiers, il y a maintenant dix ans. à proposer une solution 100 % personnalisée pour la TV en salle d’attente. Nous continuons ainsi à développer de nouvelles applications, comme celle de gestion des avis patients sur Google. Prochainement. nous proposerons, à travers Matisse Dentaire. un logiciel métier pour les soins dentaires avec toute la suite nécessaire et intégrée pour une communication digitale et des actions marketing. Nos solutions sont conçues pour optimiser la relation patient et gagner des points de productivité avec notre ERP. Cela permet
notamment à nos clients de passer plus
de temps médical avec leurs patients.
La stratégie de votre groupe est-elle fondée sur l’innovation et les nouvelles technologies?
Oui! Un grand oui! Depuis la création de notre entreprise. nous consacrons près de 30 % de notre CA à la R&D pour innover dans notre domaine d’activité. Nous avons plus de développeurs informatiques que de chargés de compte ou de personnes au support. Nous sommes des adeptes de la stratégie Océan Bleu. En interne. nous fonctionnons par petits groupes de travail avec une méthodologie de type Agile. Scrum pour la gestion des projets. Cela nous permet de délivrer rapidement de nouvelles fonctionnalités et d’être réactifs aux demandes.
Comment rassurer les praticiens quant au retour sur investissement s’ils s’associent à ces évolutions?
Nos clients exercent un métier aux multiples facettes, ils ont besoin de s’appuyer et de s’entourer de prestataires fiables et agiles pour les accompagner au mieux vers de nouveaux horizons. Notre agence a dix ans et la fidélité de nos clients témoigne de notre engagement. Par exemple. notre Programme TV avec la solution Visual Activ a fait
ses preuves un client équipé réalise en moyenne une croissance de 20 % de CA dès les premiers mois de mise en service. C’est sans investissement initial et sans engagement. ROI garanti.
Quels sont les grands développements attendus dans les deux ans?
Avec l’acquisition de Matisse Dentaire, notre feuille de route est claire. Nous avons pour ambition de transformer le logiciel métier des cabinets dentaires. proposer une solution Cloud qui permette de mesurer précisément l’activité du cabinet (dépenses. recettes. RDV, honoraires, soins pratiqués. gestion du stock…). Il s’agit d’apporter aux praticiens les métriques nécessaires. des KPI (Indicateurs clés de performance) afin de piloter avec finesse leur activité et gagner ainsi des points de productivité.
À quoi ressemblera le cabinet dentaire dans dix ans?
Nous sommes déjà en train d’écrire ce futur cabinet. Nos futurs enjeux se situent sur les empreintes numériques, la protection des données et l’empreinte carbone. Nous voulons conjuguer ces deux approches afin de proposer des solutions françaises, plus respectueuses de la vie privée et en adéquation avec nos engagements RSE.