SUBSTANCES ACTIVES DANS LA PRESSE
Paru dans Solution dentaire
La chronique de Mathieu Rouppert,Président de Substances ActivesÊtes-vous prêt à mesurer objectivement L'expérience patient ?
ETRE À L’ÉCOUTE DES PATIENTS
Les patients ont tendance à donner leur avis plus spontanément quand ils sont mécontents, mais rares sont ceux qui l’expriment au cabinet. Avec l’engouement autour des réseaux sociaux, les patients sont plus enclins à s’exprimer sur la toile. Loin d’être un phénomène de mode, cette tendance peut avoir un impact considérable sur l’activité d’un cabinet. Cette évolution des usages prend de plus en plus d’importance et cela ne s’inversera pas avec le temps. Alors, comment s’en prémunir, comment rééquilibrer cette composante et la transformer en véritable levier de croissance pour le cabinet ?
ÉVALUER ET MESURER OBJECTIVEMENT LA SATISFACTION
Comment connaitre objectivement l’avis d’un patient, sa perception des soins dentaires, son sentiment après une consultation et plus largement l’expérience vécue au cabinet. Quel peut-être son appréciation quant à l’accueil, la disponibilité de l’équipe, la réponse à ses attentes ?
L’élaboration d’un questionnaire minutieux sur ces sujets, envoyé automatiquement à tous les patients, peut permettre d’obtenir une vue globale et objective des points et indicateurs clés que l’on souhaite observer et mesurer.
ANALYSER LES REPONSES ET PRENDRE LES MESURES
Agréger toutes ces données, les réponses de centaines de patients, les modéliser avec un algorithme puis les visualiser sur un tableau de bord, permet d’identifier d’un coup d’oeil les axes d’amélioration, mais également les points forts du cabinet et ceux de l’équipe.
Il est ainsi possible d’entreprendre des actions ciblées et objectives quant à la progression envisageable du cabinet.
Des applications en ligne existent et permettent d’automatiser un grand nombre d’étapes. Cela permettra de se concentrer sur l’essentiel, l’identification des points d’amélioration et les actions à mettre en œuvre.